Collective Dessine-moi un mural
Dans le cadre de la Saison du dessin initié par PAREIDOLIE
Avec les artistes:
Dominique Castell, Nicolas Daubanes, Sylvain Fraysse, Ahram Lee, Océane Mousse et Quentin Spohn.
Cette exposition collective réunit des artistes issus et présents sur l’Arc Méditerranéen, dans une volonté de créer une unité d’un Sud, allant de Nice à Perpignan en passant par Marseille et Montpellier.
La volonté des commissaires est avant tout de rassembler ces artistes autour d’une pratique commune : le dessin – à travers le dispositif particulier du dessin mural, qu’ils soient sous forme de projections de films sur les murs (dessin virtuel), qu’ils se traduisent par des mises en espace, ou encore par des fresques réalisées in situ.
Commissaires: Martine Robin, Nicolas Daubanes
Les artistes
- Dominique Castell poursuit depuis plusieurs années une recherche artistique centrée sur le dessin et ses relations étroites avec les sentiments et la géographie. Souvent elle travaille avec le soufre de l’allumette comme pigment, avec la mine de plomb et le stylo-bille qui sillonnent l’espace de la feuille et se mets parfois en mouvement dans des vidéographies où le dessin s’anime, le temps d’une micro narration.
- Nicolas Daubanes. Les sources conceptuelles du travail plastique de Nicolas Daubanes se situent dans l’histoire des formes de résistance et de résilience. A travers le dessin et la sculpture, ses médiums de prédilection, l’artiste développe depuis plusieurs années une recherche spécifique sur la question de l’enfermement et ses conséquences tant physiques que psychologiques.
- Sylvain Fraysse. Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, Sylvain Fraysse porte un intérêt pour l’histoire des images, notamment le rapport entre ses codes de représentation et de diffusion. Il crée une forme de romantisme subversif désuet en ancrant son travail dans la culture rock et alternative des années 1990 qui trouve écho dans la littérature et le cinéma.
- Ahram Lee approche l’installation comme un geste vital. Comme celui d’un rêve vivant prenant ses repères dans son environnement, s’y adaptant et y apportant des influences ; cet écosystème évolue, dans l’interaction et deviens un ensemble d’organisations des actions des entités sensibles les unes aux autres.
- Océane Mousse. Dans son travail, l’immensité, silencieuse et fragile, est mise en tension par l’idée toujours présente d’une réalité éphémère. Chaque trait dessiné à la plume l’achemine vers la construction de son paysage, un travail de temps sur le temps. Ses matériaux sont tout autant l’encre de chine que l’espace vierge du papier, l’un étant révélateur de l’autre, créant une tension entre ce qui est dessiné et ce qui ne l’est pas.
- Quentin Spohn. La pratique de Quentin Spohn est basée avant tout sur le dessin. Les différents thèmes sur lesquels il travaille l’amènent à revisiter un certain nombre de genres picturaux traditionnels comme le portrait, la scène de genre et le paysage en s’inspirant d’une certaine culture picturale et de la culture populaire.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Depuis 1998 la Galerie Dessertive expose en permanence les artistes marquants de la figuration contemporaine.
Cinq espaces entièrement dédiés à la création contemporaine sont ouverts toute l’année et vivent au rythme d’expositions dédiées.