Kosuke okahara
[ACCROCHAGE]
À découvrir prochainement au musée Cernuschi !
Vanishing existence
Photographies de Kosuke Okahara
(Existence évanescente*)
🗓 Du 17 septembre au 8 décembre 2024
📍Salle peinture du musée Cernuschi
🎞 Réalisée en 2007, la série Vanishing Existence explore le quotidien des villages de lépreux principalement localisés dans le sud de la Chine. Etablis dans les années 1950, ces villages isolés ont pour fonction d’accueillir les personnes atteintes de la lèpre pour les placer en quarantaine et leur garantir un traitement. Ce projet photographique naît d’un constat, celui de la disparition progressive de ces villages en raison de l’âge avancé de leurs habitants. Or, puisque l’élimination complète de la lèpre progresse en Chine, il existe un risque que l’histoire de ces villages, et des personnes qui y ont vécu, disparaisse également. Les photographies de Kosuke Okahara cherchent ainsi à témoigner de ces existences mises à l’écart, sans pour autant s’attarder sur les séquelles physiques laissées par la maladie.
📷 Kosuke Okahara né en 1980 à Tokyo. Il débute sa carrière de photojournaliste en 2004, en alternant des reportages d’actualité avec des projets artistiques et documentaires plus personnels. Son premier projet à long terme intitulé Ibasyo, amorcé en 2004, documente la vie quotidienne de six jeunes filles japonaises souffrant d’automutilation. Il publie également en 2008 sa série Almost Paradise, qui suit les trajectoires des migrants colombiens depuis leur pays d’origine jusqu’aux Etats-Unis. Son travail, ancré dans l’actualité, lutte contre l’amnésie collective en utilisant la photographie comme outil de mémoire. Il réalise entre 2011 et 2015 une série de photos à Fukushima, véritables fragments documentaires témoignant des conséquences de la catastrophe.
https://kosukeokahara.com
Kosuke Okahara est un artiste représenté par la galerie Polka. www.polkagalerie.com
🎟 Accès gratuit dans les collections permanentes
Paris Musées
Polka Galerie
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Venir flâner & butiner, " libre comme l'Art " ... ''Un monde sans artiste serait comme un monde sans abeille, car l'artiste est un butineur de consciences, un pollinisateur d'ÂMES''.
Organisation d'événements Artistiques partout en France. en un Clin d'Oeil les expositions sont réussies.
Clin d'Oeil : allusion agréable, rappel de quelque chose qu'on apprécie...