Comme un poisson dans l'eau
Jeanne est une artiste Française qui a trouvé dans la peinture une façon de s’exprimer suite à une épreuve douloureuse et la rencontre d’un professeur d’arts plastiques, Jean Bouron à Nantes.
Très vite les couleurs éclatent sur ses toiles, leur conférant une vibration émotionnelle telle un cri d’amour à la vie.
« Ce qui m’anime avant tout, c’est la couleur » explique Jeanne, « les nuances de teintes sont à la peinture ce que les notes sont à la musique : Une infinie d’harmonies pour exprimer toute la palette des émotions ».
Fascination pour les couleurs, mais aussi pour les regards. Jeanne est passionnée par l’humain, complexe et multifacettes, passionnée par sa richesse intérieure.
Curieuse de l'expression si variée des personnalités, elle aime particulièrement réaliser des portraits dans lesquels elle cherche à sonder l’impalpable. « Les yeux sont les fenêtres de l’âme, la porte d’entrée de l’être. Je prends ce chemin intime pour aller à la rencontre de la singularité, mettre en lumière le beau qui est en soi, le sublimer ».
Jeanne peint ses proches ou travaille à partir de photos saisies sur le Net dont les postures l’inspirent. Elle cherche le coup de foudre sur une image et l'interprète sur la toile en cherchant à « titiller » le regard du spectateur. Jeanne aime capter ces moments de vie simples et puissants.
Toutes ses peintures sont résinées. Elle applique cette matière brillante en couche de finition.
« Par son aspect gourmand, la résine invite au toucher. Et par la lumière qu’elle renvoie, elle intensifie la vibration des couleurs ». " Elle est l’ami précieux dans ma recherche d’équilibre entre le charnel et le spirituel, le profane et le sacré, le visible et l’invisible.
La peinture de Jeanne invite au plaisir des sens.
Depuis plus de 20 ans qu’elle se consacre à la peinture, Jeanne a exposé son travail à Nantes, Paris (rue de Seine et Place des Vosges), La Baule, Mulhouse, Metz, Lyon, Marseille, Toulouse, Bruxelles, ainsi qu’aux Etats-Unis (Carmel) en galeries d'art et sur les salons d'art contemporain