Jean-François Graffand - Echos du ciel
Le ciel nocturne disparaît en silence
La nuit n’a jamais été tant menacée. L’expansion des villes et de leurs lumières, diffusent un voile de plus en plus intense entre les étoiles et nous. Le ciel s’efface de notre vision et de notre mémoire.
Notre droit à la nuit se trouve menacé
Nous vivons désormais coupés du ciel, de plus le déploiement de milliers de satellites en cours, dessineront bientôt des constellations artificielles.
C’est dans ce contexte que l’exposition Echos du Ciel invite par l’image à redécouvrir et réinstaller le ciel nocturne dans le paysage… à s’arrêter, lever les yeux, pour rappeler l’émerveillement que nous avons toutes et tous ressenti une nuit face à la voûte étoilée.
Sensibilisé, notre regard réunit à nouveau la Terre et le Ciel, pour rappeler la beauté de la nuit et inciter à la préserver.
Grâce au savoir faire et à la poésie de Jean-François Graffand, ses photographies révèlent un monde presque inconnu. Ces astres dont nous ignorons parfois l’existence brillent pourtant chaque nuit au-dessus de nous. Un monde qui a toujours accompagné l’humanité, même si celle-ci semble l’oublier.
Echos du Ciel, c’est aussi l’écho silencieux, profond, émanant de ces espaces infinis. Ressentir notre place face à l’infiniment grand. Sonder le ciel, observer et prendre conscience de cette immensité d’où nous sommes issu.es ; ressentir l’écho ; au-dehors, au-dedans… comme pour rappeler l’immensité de l’Univers, en nous.
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
- Développer la notoriété de la destination
- Fédérer et animer les acteurs du tourisme
- Faire connaître et animer la destination
- Structurer et qualifier l’offre touristique
- Collecter, gérer et diffuser l’ensemble de l’information touristique
- Promouvoir la destination
- Vendre les produits des professionnels partenaires
- Développer le tourisme d’affaires
- Accueillir, informer et conseiller
- Inciter au partage d’expérience grâce aux réseaux sociaux