Hélène van Dongen & Kees Okx
Hélène van Dongen est sculptrice en céramique.
Kees Okx (1939 – 2015), né à Haarlem, aux Pays-Bas, était graveur, peintre, musicien, également écrivain.
Ils se sont rencontrés en 1986, alors que Kees travaillait déjà depuis vingt ans en France, dans le Lot. Compagnons de vie et compagnons artistiques, leurs influences croisées et complémentaires se retrouvent dans leurs œuvres.
Les sculptures d’Hélène van Dongensont en argile-grès. Ses pièces uniques et originales sont creuses et souvent émaillées par la technique japonaise « raku ». Les formes sont harmonieuses et fortes, parfois même semblables à des architectures. Elles montrent des contrastes : les rondeurs et les lignes droites, les ouvertures et la matière, l’argile lourde à l’origine semble devenue légère. Il y a aussi dans ses œuvres une inspiration de la Nature, celle dont Hélène est proche, celle dont elle est voisine, autour de sa maison et de son atelier. Les mariages de couleurs et de textures de ses réalisations sont équilibrés, séduisants.
Présent pour la première fois en France un ensemble de créations de gravures à l’eau-forte de Kees OKX, de la période de 1964 à 2009. D’inspiration multiple, exotique, artistique, littéraire, mêlant les signes et les couleurs. Kees OKX explore aussi les écritures, et au dessin il ajoute la multiplicité des symboles, un message, un discours.
Des photographies de Thomas Brillant et de Dominique Nachez, des peintures de Pascal Girac, artistes vivants du Lot, illustrent et complètent le thème du dialogue choisi par leur amie Hélène van Dongen.
Les images de Thomas Brillant surprennent, captent l’attention du spectateur. Il s’agit selon leur créateur de « collages photographiques », de jeux de symétrie qui créent des abstractions ouvertes à l’imagination.
Dominique Nachez présente ici des photographies de grandes dimensions : il s’agit de formes, de paysages irréels, et surtout de mouvement improbable, de la lumière rendue par l’objet et captée par l’objectif de son appareil.
Et la peinture de Pascal Girac a aussi inspiré Hélène van Dongen. Toiles peintes et dessin d’encre de Chine montrent un noir dominant, mais ponctué de touches de couleur. Ici l’artiste a voulu saisir et traduire à sa manière la forme ou même un détail.
La sculptrice est partie de toutes ces impressions ressenties ; entre ses mains expertes l’argile, les émaux et le feu ont donné naissance à des créations fortes, attachantes, et son interprétation est un dialogue fusionnel avec les œuvres des quatre créateurs qu’elle a « adoptés ».
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
- Développer la notoriété de la destination
- Fédérer et animer les acteurs du tourisme
- Faire connaître et animer la destination
- Structurer et qualifier l’offre touristique
- Collecter, gérer et diffuser l’ensemble de l’information touristique
- Promouvoir la destination
- Vendre les produits des professionnels partenaires
- Développer le tourisme d’affaires
- Accueillir, informer et conseiller
- Inciter au partage d’expérience grâce aux réseaux sociaux