POURQUOI BLEU
ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
Kloo est née en 1951 dans une famille nombreuse où l'art n'avait pas réellement de place. Malgré tout elle fait l’expérience du dessin et de la linogravure à l’école municipale d’art de Moulins où elle vit avec ses 8 frères et sœurs. Un déménagement dans l’est de la France est une véritable rupture douloureuse et Strasbourg sera la ville de la colère. Adolescente, elle a suivi l'enseignement des Arts Décoratifs de Strasbourg qu'elle n'intégrera pas, ses parents ne souhaitant pas la voir travailler dans ce domaine.
De 1970 à 2012, une vie s'est construite autour de ses quatre enfants et d'un mari musicien et compositeur. L'art a, malgré tout, été continuellement présent dans son existence dans laquelle la musique tient le rôle principal. Elle écrit. Poésie, roman, nouvelles, théâtre... et côtoie des artistes tout en travaillant comme assistante de direction. Par moment, elle a le sentiment de passer à côté d'elle-même.
En 2012, soudain jetée dans la solitude, elle doit réinventer sa vie et son contenu. Pascale Rey-Texier, prend son nom d'artiste : Kloo (on dit calou) surnom de son enfance, facile à utiliser pour signer les toiles qu'elle commence à peindre.
La peinture et les couleurs se rappellent à elle. Elle refait ses gammes comme en musique et retrouve le plaisir fondamental de la toile blanche et de la caresse des pinceaux. La rencontre fin 2012 de son mari actuel sera décisive car il l'encourage et l'aide à accepter de se lancer. Les années suivantes seront constructives et travailleuses. L'atelier collectif dans lequel elle rentre lui permet de retrouver le trait, les couleurs et le plaisir de l'exercice. Elle trouve son vocabulaire personnel qui sera abstrait et qui lui permettra de réinterpréter certains éléments de la réalité.
En 2017, l'Association Art'Metiss lui propose d'exposer tout l'été dans l'espace Jean Galipeau, une grande et belle grange vendéenne où elle présente pas moins de 80 toiles créées pour l'occasion. Son travail très bien accueilli, elle sait qu'elle doit poursuivre ce chemin d'expression personnelle qu'elle propose lors d'expositions personnelles ou collectives.
Installée en Bretagne de 2014 à 2017, elle expose à Ploemel, puis déménage près de Dax où elle jouit d'un grand atelier à la campagne. Dès lors, elle exposera dans de nombreuses manifestations collectives ou personnelles (Dax, Hendaye, Bayonne, Saint Pierre du Mont, Saint Paul les Dax, Ozourt, Hynx...Elle se tourne vers une diffusion plus large de son travail et ses toiles partent à Los Angeles, Londres, Paris, Nice, aux Pays-Bas et en Allemagne et dans de nombreuses villes de France.
Depuis trois ans, faisant face à la maladie de Parkinson, elle doit limiter ses sorties. Elle fait un choix dans les propositions d’expositions. En 2023, elle en fera peu mais elles seront significatives, Salon 100% MAISON à Biarritz du 25 au 27 février 2023, Art en Vrac à Salies de Béarn week-end de Pâques, Udazkenart à Bayonne durant le week-end du Patrimoine, une exposition solo dans les locaux d’Orange à Rennes en Bretagne durant un mois (septembre ou octobre), une exposition privée en novembre à Strasbourg.