Biennale d’art contemporain 2024 de Saint-Flour Communauté
Exposition en plein air.
Artistes : Amandine Arcelli, Joachim Bielher, David Blasco, Île/Mer/Froid, Marie L’Hours, Lola Fontanié, Collectif Rond Point, Mathieu Ménard, Dominique Rouzi.
La Biennale d’art contemporain revient sur le territoire, avec des créations in situ au cœur de nos communes ! Une nouveauté, le parcours à Saint-Flour comporte une oeuvre de chaque artiste, incitant les visiteurs à partir à la découverte des communes qui accueillent les œuvres déployées. La Biennale ambitionne la proximité entre artistes, œuvres et publics. Elle permet la création artistique et la démocratisation culturelle : les habitants au contact des artistes deviennent acteurs de l’événement.
Soutenue par l’Etat/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Cantal.
Lieu : Anglards-de-Saint-Flour, Brezons, Deux-Verges, Lastic, Maurines, Pierrefort, Roffiac, Saint-Flour, Védrines-Saint-Loup
Renseignements : https://biennale-saint-flour-communaute.fr/ et les offices de tourisme du territoire
Cet événement est lié à 0 salle(s) de discussion
Saint-Flour naît au IVe siècle grâce à Florus, évêque venu évangéliser la région. Au XIVe siècle, la ville connaît son apogée. Festival des Hautes terres,ou des cultures de montagne. Spectacles, chants et musiques investissent la ville, le 1er week-end de juillet.
La ville de Saint-Flour est séparée en deux étages, la « ville haute » et la « ville basse ». La ville haute est située sur la Planèze, grand plateau volcanique du Cantal, à 900 mètres d'altitude. La ville basse est construite dans la vallée de l'Ander
D'un poème de Camille Gandilhon Gens d'Armes, elle a conservé le surnom de Cité du vent. Elle a honoré le poète d'un beau buste en bronze sur une place de la vieille ville.